Sélectionner une page

Scheutbos-Bienetreanimal1Ces derniers mois, les résidents de la maison de repos Le Scheutbos à Molenbeek ont pu apprécier la visite de chiens de compagnie. Ces chiens sont utilisés pour tenir compagnie aux aînés d’une manière ludique et responsable. Ce projet est une initiative de l’Échevine du Bien-Être animal, Annalisa Gadaleta, organisée avec l’aide de la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Bien-Être animal, Bianca Debaets, et avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins de Molenbeek-Saint-Jean.

Scheutbos-Bienetreanimal2L’Échevine du Bien-Être animal Annalisa Gadaleta détaille :

On est de plus en plus conscient que les animaux ont une influence positive sur la qualité de vie des résidents dans les maisons de repos. Les soins prodigués aux chiens incit  ent les personnes âgées à bouger et à rester vigilantes. Elles sont ainsi davantage occupées et se sentent plus heureuses. Dans le même temps, les chiens donnent beaucoup d’amour et d’amitié aux personnes âgées.

Bianca Debaets, Secrétaire d’État pour le Bien-être animal, ajoute: Scheutbos-Bienetreanimal3

Je soutiens de tout coeur ce projet parce qu’il met en lumière le rôle social des animaux domestiques dans une grande ville comme Bruxelles. Dans de nombreux cas, la proximité d’un chien favorise le bien-être des personnes âgées. Les chiens offrent de la tendresse et donnent de l’affection. C’est pourquoi le projet mérite d’être soutenu et reproduit.

Scheutbos-Bienetreanimal4Le projet dans la résidence Le Scheutbos se poursuivra jusqu’à fin juin. Les ateliers se tiennent avec des chiens sélectionnés et formés, avec l’objectif de créer un agréable moment pour les personnes âgées. Au total, il y a 10 ateliers en français et 10 en néerlandais.