Sélectionner une page

La chaussée de Gand est un axe important pour la vie de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean. Le tronçon qui relie la place des Étangs noirs et le canal a été au cœur de questionnements suite au placement et au retrait de potelets le long du tracé cyclable sur la chaussée.

Ecolo Molenbeek plaide depuis toujours pour la mise en place de solutions durables et concertées tant avec les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) qu’avec les habitants et les commerçants. Cette solution doit garantir en priorité une sécurité accrue pour les cyclistes mais également les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Artère commerciale, lieu de résidence de nombreux molenbeekois mais aussi voie de passage de nombreux usagers de la route pour accéder en ville, ce tronçon de la chaussée de Gand mérite un projet qui garantisse une mobilité apaisée et qui ne laisse pas au seul trafic automobile la priorité. Des aménagements intelligents visant à la sécurisation du trafic cycliste sont nécessaires mais ne pourront pas fonctionner si ceux-ci monte les utilisateurs de la route les uns contre les autres.

Ecolo Molenbeek est persuadé que l’une des solutions pour permettre à tous les usagers de la chaussée de Gand de se sentir pleinement en sécurité sur la chaussée de Gand doit passer par un plus grand respect. Une attention particulière pour sanctionner les incivilités routières doit être appliquée. Cela doit également passer par la mise en place des solutions alternatives pour permettre les chargements et déchargements de marchandises dans un cadre règlementé et protégé pour les commerçants.

Contact : Olivier Jégou, coprésident de la locale (0488645823)