Jeunesse, cohésion sociale, logement, écoles, crèches, environnement : dans toutes les compétences des échevins écologistes, les moyens sortent renforcés du dernier budget de la mandature communale.
« Malgré les difficultés issues du passé, l’investissement dans l’avenir de Molenbeek se poursuit avec force. Jeunes, locataires, parents, citoyens qui souhaitent un meilleur cadre de vie… A travers le budget communal 2018, les écologistes de Molenbeek marquent une fois de plus leur profonde empreinte », se réjouissent les échevins Sarah Turine et Karim Majoros et la conseillère communale Khadija Tamditi. Ce mercredi soir, le Conseil communal a adopté son budget.

Notons, les progrès de 2018 par rapport à 2017 :
✅ Cohésion sociale : subside à la grande association de terrain LES = +6%
✅ Jeunesse : fonctionnement et soutien aux associations indépendantes = +15%
✅ Nouveau chèque culture-sport pour les jeunes : 70.000€
✅ Primes logement pour les propriétaires occupants : +28%
✅ Frais de fonctionnement des logements communaux sociaux, plus nombreux : +10%
✅ Soutien à l’agence immobilière sociale communale = +51%
✅ Le budget destiné aux primes à l’environnement est multiplié par 4.
✅ Du personnel sera engagé pour mener à bien les projets d’investissement et d’entretien des bâtiments communaux

Dans un cadre plus large, il faut noter que notre commune continue à relever les défis sociaux, avec une nouvelle augmentation de la dotation au CPAS : +3% (+35% en 5 ans !).
En matière de fiscalité, les travailleurs seront heureux d’apprendre la diminution de l’impôt sur les personnes physiques (de 6,5 à 6,3%). Ceci consacre le tax-shift communal : moins d’impôts sur le travail, plus sur le capital (des multipropriétaires) et l’envahissement publicitaire.

L’investissement collégial au budget extraordinaire atteint un record, avec plus de 41.000.000€, malgré la crise :
✅ Amélioration des bâtiments scolaires existants: +200%
✅ Extensions d’écoles et une nouvelle école, pour 9.690.000€
✅ Achats de terrains et de bâtiments qui seront donc immunisés de la spéculation immobilière
✅Nouveaux logements, crèches, salle de sport, espaces pour jeunes entrepreneurs, espace de recyclage, lieux intergénérationnels, brasserie culturelle Place communale, nouvelle place publique sans voitures à Heyvaert, rénovation de parcs, réaménagement de rues pour plus de place aux piétons et cyclistes.