Buitenspeeldag : La jeunesse Molenbeekoise prend possession de la place communale et du parc Karreveld pour jouer toute une journée.

Buiten1Le mercredi 13 avril, la commune de Molenbeek a organisé pour la troisième fois année consécutive une journée pour «jouer dehors» (Buitenspeeldag). Les enfants se sont emparés de la place communale et du parc Karreveld pour jouer au ping-pong, faire du vélo ou encore participer à des jeux géants. Environ 250 enfants ont participé à la place communale et 200 enfants dans le parc Karreveld.

«Cette journée est surtout importante pour montrer aux jeunes e t aux enfants comment l’espace public peut être utilisé en termes de jeux.
D’ailleurs, un endroit comme la place communale est parfait pour permettre aux enfants et aux familles de Buiten2faire connaissance avec des jeux et des sports tels que le jiujitsu, ping-pong et les échasses,» explique l’échevine des services extrascolaires néerlandophones Annalisa Gadaleta.

Le Buitenspeeldag a été lancé en 2008 par le gouvernement flamand et la chaine de télévision Nickelodeon pour motiver les enfants et les jeunes à jouer ou à faire du sport à l’extérieur. Lors du Buitenspeeldag, Nickelodeon ne programme rien sur ses chaines ni sur internet. Cette activité est réalisé avec le soutien de la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie).

Buiten3«Nous organisons le Buitenspeeldag depuis trois ans, mais pour la première fois, les services des initiatives extrascolaires néerlandophones ont bénéficié du renfort des services francophones . Cela nous a permis de mettre en place une offre qui corresponde au mieux aux attentes de tous les enfants et reflète mieux la réalité des communes bruxelloises, explique l’échevine Gadaleta, cette coopération est un signal très positif. »