Ecolo devient « Ecolo Samen »

Plus vert, plus ouvert et plus diversifié que jamais

Ce dimanche 3 juin 2018, Ecolo Molenbeek se lance dans la campagne des communales. Les militant•e•s ont en effet décidé en assemblée générale de dénommer leur liste « Ecolo Samen » en signe de rassemblement, de diversité linguistique et d’ouverture.

Les dix premières places sont à l’image de l’ensemble de la liste : fortes de leurs diversités d’âges, de parcours, d’origines de milieux professionnels et de quartiers. Taoufik Hamzaoui, urbaniste actif dans le logement public, occupera la 6ème place. En 7, on retrouve l’assistante sociale et conseillère CPAS Frédérique Mainjot. Lahoussine Fadel, retraité et président de l’association de logements participatifs “L’Espoir” se trouve en 8. L’artiste Pascale Barret suit en 9, juste avant un militant dans l’accueil des réfugié•e•s, Achraf Ben H’ssain, 10ème.

Ces candidats rejoignent les candidats désignés du duo de tête de listes des échevin•e•s: Sarah Turine (jeunesse, cohésion sociale et dialogue interculturel) et Karim Majoros (logement, propriétés communales), ainsi que Rajae Maouane, conseillère de l’échevine et co-présidente régionale d’Ecolo (3ème) et Emre Sumlu (travailleur dans l’horeca, ancien coprésident local). Jase Van Grembergen est la première néerlandophone de la liste, en 5ème position.

La liste des écologistes de Molenbeek prend un ancrage citoyen fort. Un cinquième des candidat.e.s déjà désignés est « d’ouverture ». Proches, mais non-membres, ces citoyen.ne.s s’engagent dans les combats d’aujourd’hui : l’accueil des sans-papiers (François Tuyishimire, fondateur de la bière « 100pap »), l’accompagnement des sans-abris (Natalia Laforgia), contre la gentrification et pour le développement artistique des quartiers (Giada Di Trapani) et pour une ville qui respire (Kobe Lootens, Comité de quartier Duchesse). Shilemeza Prins (poète) et Babette De Leneer (informaticienne dans un service public) ajoutent à aussi à la diversité d’Ecolo Samen.

Deux-tiers des candidat•e•s déjà désigné•e•s d’Ecolo Samen se présentent pour la première fois aux élections. Membres Ecolo, ils sont très actifs dans leurs quartiers autant que dans les associations. Citons Fadma Amine, active en maison médicale, Emilie Debatty (droit environnemental), Raphaël Mahfoud (alphabétisation), Fée Bruyère (transports en commun), Bernard Heymans (comité de quartier Libérateurs, paroisses), Aissa Dmam (Community Land Trust), Martine Ortmann (groupe d’achat solidaire). Le monde de l’école est aussi représenté. Tant par Anne Rabatti Menendez (enseignante) que par Kilian Breda (élève), le plus jeune de la liste (18 ans). Le monde de l’université est représenté par Olivier Jégou (mouvement étudiant au Québec et assistant à l’UCL, co-président d’Ecolo Molenbeek).

On compte encore Constantin Lazarou, expert de la participation citoyenne, Tariq Talhioui, politologue, et aussi Michaël Schmitt, conseiller du Groupe des Verts au Parlement européen, membre de Die Grünen. Colette Monet, maquilleuse à l’opéra, apporte une touche de couleur supplémentaire. Finalement, Khadija Tamditi, cheffe de groupe au conseil communal et Myriam Hilgers, ancienne échevine de la mobilité, renforcent l’expérience du groupe.

Déjà un cinquième des 32 candidat•e•s déjà désigné•e•s s’expriment en néerlandais à la maison. D’autres suivront, conformément à la volonté continue des écologistes de rassembler autour des enjeux, quelles que soient les langues parlées à la maison. L’ajout du terme “Samen” souligne cette empreinte. “Créer des ponts, c’est notre mantra”, explique Jase Van Grembergen, 5ème.

Du Maritime à la Duchesse, en passant par le Mettewie, le Karreveld, le Machtens ou le Centre historique et son canal, les candidat•e•s viennent des quatre coins de Molenbeek mais aussi… du monde. « Jamais une liste écologiste n’avait été aussi diversifiée mais aussi et surtout composée de candidat•e•s qui tous, d’une manière ou d’une s’engagent quotidiennement dans leur commune », relève Sarah Turine, candidate bourgmestre. Et Karim Majoros, 2ème de compléter : « Avec Ecolo Samen, nous rassemblons toutes les réalités de Molenbeek. C’est un signe d’espoir pour créer ensemble un Molenbeek durable. » Et ce n’est qu’un début : les places restantes renforceront encore l’ouverture à toutes les diversités qui font la richesse de Molenbeek.

Ecolo wordt “Ecolo Samen”

Groener, meer openheid en diverser dan ooit

Op zondag 3 juni 2018 start Ecolo Molenbeek met haar campagne voor de gemeenteraadsverkiezingen. Tijdens hun algemene vergadering hebben de leden beslist om hun verkiezingslijst “Ecolo Samen” te noemen, als verwijzing naar samenleven, taaldiversiteit en openheid.

De tien eerste plaatsen zijn een weerspiegeling van de diversiteit van de hele lijst, zowel wat leeftijd betreft als levensloop, afkomst, werkomgeving en wijk. Bovenaan de lijst staat het schependuo Sarah Turine (Jeugd, Maatschappelijke Samenhang en Interculturele Dialoog) en Karim Majoros (Huisvesting en Gemeentelijke Eigendommen). Na hen volgen Rajae Maouane, raadgeefster van de schepen en medevoorzitster van de gewestelijke Ecolo-afdeling, op de derde plaats, en Emre Sumlu (werkzaam in de horecasector en voormalig medevoorzitter van de plaatselijke Ecolo-afdeling) als vierde. Jase Van Grembergen (cultureel agoge) is de eerste Nederlandstalige kandidate op de lijst en staat op de vijfde plaats.

Op de zesde plaats staat Taoufik Hamzaoui, stedenbouwkundige en actief in de openbare huisvestingssector. Op plaats zeven staat Frédérique Mainjot, sociaal assistente en OCMW-raadslid. Lahoussine Fadel, met pensioen en voorzitter van de vereniging voor participatieve woningen “L’Espoir” kreeg de achtste plaats toegewezen. Hij wordt opgevolgd door de artieste Pascale Barret op de negende plaats. Tiende op de lijst is Achraf Ben H’ssain, militant in de vluchtelingenopvang.

De “Ecolo Samen”-lijst in Molenbeek is sterk gericht op burgerinitiatief. Een vijfde van de reeds toegewezen plaatsen wordt ingevuld door verruimingskandidaten. Hoewel ze geen leden zijn, staan ze dicht bij de groep en zetten zich in voor de huidige strijdpunten zoals de opvang van mensen zonder papieren (François Tuyishimire, oprichter van het “Bier 100pap”), de begeleiding van daklozen (Natalia Laforgia), de strijd tegen gentrificatie en voor de artistieke ontwikkeling van de wijken (Giada Di Trapani), voor propere lucht in de stad (Kobe Lootens, Wijkcomité van het Hertogin Van Brabantplein). Shilemeza Prins (dichteres) en Babette De Leener (informaticus bij een openbare dienst) dragen ook bij aan de diversiteit van de lijst.

Twee derde van de reeds aangeduide kandidaten van “Ecolo Samen” komt voor de eerste keer op in de verkiezingen. Als lid van Ecolo zijn ze zeer actief in hun wijk en in verenigingen. Fadma Amine, actief lid in een medisch centrum, Emilie Debatty (milieurecht), Raphaël Mahfoud (alfabetisering), Fée Bruyère (openbaar vervoer), Bernard Heymans (wijkcomité Bevrijders, parochies), Aissa Dmam (Community Land Trust), Martine Ortmann (solidaire aankoopgroep). Het onderwijs wordt ook vertegenwoordigd, door Anne Rabatti Menendez (leerkracht) en Kilian Breda (leerling), de jongste op de lijst (18 jaar) en Olivier Jégou die uit de universiteitswereld komt (studentenbeweging in Quebec en vandaag arbeidswetenschappen in België, medevoorzitter van Ecolo Molenbeek).

Daarnaast zijn er ook Constantin Lazarou, expert in burgerparticipatie, Tariq Talhioui, politicoloog, en Michaël Schmitt, raadgever bij de fractie van de groenen in het Europees Parlement en lid van Die Grünen. Colette Monet, grimeuse bij de opera, brengt extra kleur aan in de lijst. Tot slot versterken Khadija Tamditi, fractieleider bij de gemeenteraad en Myriam Hilgers, voormalig schepen van Mobiliteit, de groep.

Een vijfde van de 32 reeds vastgelegde kandidaten spreekt thuis Nederlands. En de lijst is nog niet rond. De ecologisten hebben namelijk als doel om kandidaten te vinden die alle huidige uitdagingen van de gemeente vertegenwoordigen, ongeacht de taal die ze thuis spreken. De term “Samen” onderstreept dit kenmerk. “Bruggen slaan, dat is ons mantra”, legt Jase Van Grembergen uit (vijfde plaats).

Van de Maritime- tot de Hertoginwijk, langs Mettewie, Karreveld, Machtens of het Historische centrum en het kanaal, de kandidaten komen uit alle hoeken van Molenbeek, maar ook… van de wereld. “Nooit was een ecologische lijst zo divers en, vooral, samengesteld uit kandidaten die zich dagelijks inzetten in hun gemeente”, verklaart Sarah Turine, kandidate voor het burgemeesterschap. Karim Majoros (tweede plaats) voegt hieraan toe: “Met Ecolo Samen verenigen we alle kenmerken van Molenbeek. Dit is hoopvol; we willen van Molenbeek een duurzame gemeente maken.”En dit is nog maar het begin: de overblijvende plaatsen zullen ingevuld worden door kandidaten die voor nog meer openheid zullen zorgen en de diversiteit vertegenwoordigen die Molenbeek rijk is.