Six années qui ont réveillé Molenbeek

Entré en majorité fin 2012, Ecolo a été le moteur de Molenbeek pendant 6 ans ! Seul nouveau parti au Collège, les verts ont amené un changement de méthode ; une autre manière de faire de la politique, plus respectueuse des habitants et plus à l’écoute des associations et des habitants. C’est aussi une méthode plus respectueuse de la justice sociale : moins d’arbitraire et plus de transparence dans les décisions : la fin des passe-droits et une plus grande transparence via des règlements plus justes, l’ouverture de conseils d’administrations à l’opposition … Nos échevins se sont investis à temps plein dans cette mission.

Ontdekt onze balans

Découvrez notre bilan

Zes jaren die Molenbeek wakker geschud hebben

Ecolo is eind 2012 in de meerderheid gestapt en was gedurende zes jaar de motor in Molenbeek! Als enige nieuwe partij in het college hebben de ecologisten een nieuwe methode ingevoerd: een andere manier om aan politiek te doen, met meer respect voor de Molenbekenaars, meer inspraak voor verenigingen en inwoners en ook meer sociale rechtvaardigheid: geen willekeur of privileges meer, maar transparantie in de beslissingen, rechtvaardigere reglementen en tot slot de opening van de raden van beheer voor  oppositieleden. Onze schepenen hebben zich voltijds voor deze missie ingezet.

Jeunesse, cohésion sociale et dialogue interculturel

Jeugd & sociale cohesie en intercultureel dialoog

Une jeunesse plus écoutée, mieux accompagnée et qui s’affirme

Le fil vert de l’action de notre échevine de la Jeunesse, Sarah Turine : un plan d’action pour la jeunesse élaboré avec les associations et les jeunes. Parmi les axes prioritaires : donner enfin la parole aux jeunes molenbeekois.e.s , mais également proposer une offre para-scolaire plus qualitative,  soutenir les jeunes dans leurs projets individuels et collectifs, développer le soutien scolaire pour les élèves du secondaire, développer un accompagnement pour les jeunes entre 18 et 25 ans, permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons et aller à la découverte d’autres réalités et, enfin un soutien à la parentalité.  Et c’est du concret:

• Création d’un Conseil des jeunes. Elus au suffrage universel par leurs congénères, les membres du conseil des jeunes peuvent interpeller le Collège, faire des propositions et peuvent être consultés par le Collège sur une série de thèmes concernant la jeunesse molenbeekoise.
  • Développement du soutien scolaire pour les élèves du secondaire et augmentation des places en écoles de devoirs
  • Soutiens aux voyages interculturels pour permettre aux jeunes Molenbeekois de se confronter à d’autres réalités.
  • Création du festival Octopus dédié aux activités parents-enfants

Croire aux qualités de la jeunesse molenbeekoise et lui faire confiance, cela se traduit aussi par le développement d’activités culturelles et sportives de qualité et de travailler par projets plutôt que par une offre d’activités simplement occupationnelles  :

• Propositions de Ciné-débats, de projets de théâtre, impro,…
  • Développement de l’offre communale de stages et renforcement de l’axe jeunesse à la Maisons des Cultures et de la Cohésions Sociale
  • Propositions de projets pour les grands adolescents dans les maisons de quartier
  • Lancement d’un Pôle jeunesse, lieu de soutien et d’accompagnement des projets individuels ou collectifs des jeunes jusque 25 ans.
  • Autonomisation des groupes de jeunes dans l’utilisation des locaux.

Un accompagnement des populations fragilisées plus respectueux et plus efficace

Sous la houlette de Sarah Turine, échevine de la cohésion sociale, La L.E.S. (Lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek), la structure paracommunale en charge des missions de prévention et de cohésion sociale (maisons de quartier, ancienne CLES-Sport, SAMPA, le PONT, le SCAPI, MOTIC, Antenne J,…) a été entièrement rénovée pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et mieux accompagner les populations fragilisées :

• Développement d’un vrai service de travailleurs sociaux de rue
  • Ouverture des maisons de quartier à tous les publics : grands adolescentes, primo-arrivants, comités de quartier,… pour développer une dynamique communautaire et proposer des activités qualitatives
  • Une Maison des Femmes dynamisée par le développement de différents cours de langue et de citoyenneté, d’activités basées sur le combat pour le droit des femmes, l’ouverture d’un service d’insertion socio-professionnelle, …
  • des services de seconde ligne qui se déploient dans les quartiers,…

Une commune toujours hospitalière et solidaire

A l’initiative des échevins verts de Schaerbeek et Molenbeek, VIA asbl, le premier Bureau régional d’accueil des primo-arrivants a vu le jour en 2016.

La solidarité internationale a été accrue aussi, notamment au travers de l’adoption d’une motion permettant d’exclure des marchés publics les entreprises bafouant le droit international.

Un dialogue entre les cultures

Le dialogue entre les cultures n’est pas qu’un joli nom de bisounours. C’est une réponse efficace et durable au repli sur soi, aux questions identitaires, au racisme et aux discriminations. Des ponts se créent entre les habitants, au-delà des différences, permettant à chacun de valoriser ses racines, sortir de son carcan et s’enrichir de la connaissance de l’autre. Sarah Turine a développé une large dynamique positive en mettant autour de la table les représentants des différentes communautés religieuses et les associations socio-culturelles. Elle a ensuite créé un service de Dialogue interculturel. Parmi les moments forts :

• Organisation de 8 grands repas interculturels aux quatre coins de la commune et d’autres événements.
  • Organisation du festival Esther et Shéhérazade pour construire des ponts entre les cultures, deux éditions déjà couronnées de succès.
  • Des formations et séminaires à destination des professionnels (notamment avec Rachid Benzine, Edgar Szoc,…) et des conférences et expositions pour le grand public comme l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » ou l’exposition sur les caricatures.

Une réponse responsable et nuancée  face aux attentats

Les attentats ont fortement secoué la population de Molenbeek. Sarah Turine a géré cela avec nuance et anticipation. Dès le printemps 2014, des actions de prévention à la radicalisation violente ont été mises sur pieds : formation des travailleurs de terrain, sensibilisation à destination des jeunes et des familles, etc.

Malgré un manque de soutien flagrant des pouvoirs communautaires, régionaux et fédérant, grâce au volontarisme des acteurs de terrain, un véritable plan basé sur une approche systémique et transversale a été développé permettant une réponse rapide, de court terme et de long terme  à cette problématique : un accueil d’urgence et de crise pour les familles touchées par le phénomène de la radicalisation, un accompagnement individualisé psycho-social dans la durée, des actions de sensibilisation et d’information à destination des jeunes et des parents autour de films, pièces de théâtre, rencontres, et des formations, séminaires et développement d’outils à destination des professionnels.

Ceci n’étant que la couche supplémentaire au travail de fond mené quotidiennement par les acteurs de terrain en matière de prévention générale. En effet, ce qu’on nomme radicalisation n’étant qu’un symptôme plus violent que d’autres du mal-être d’une jeunesse se sentant discriminée, non acceptée  et incomprise par la société.

Geëmancipeerde jongeren dankzij meer luisterbereidheid en een betere begeleiding

De “groene” draad in de acties van onze schepen van Jeugd, Sarah Turine, is het jongerenactieplan dat in samenwerking met de verenigingen en de Molenbeekse jongeren tot stand kwam. Dit plan is gebaseerd op enkele prioritaire aandachtspunten: jongeren eindelijk het woord geven, een kwaliteitsvol naschools aanbod ontwikkelen, jongeren ondersteunen bij hun individuele en collectieve projecten, studiebegeleiding voor jongeren in het secundair onderwijs en begeleiding van jongeren tussen 18 en 25 jaar, jongeren de kans geven om hun horizon te verbreden en andere realiteiten te ontdekken en, tot slot, ondersteuning voor ouders. Concreet:

• De oprichting van de Jeugdraad: de leden zijn op basis van het algemeen kiesrecht verkozen, door hun leeftijdsgenoten. De Jeugdraad mag het college interpelleren, voorstellen doen en advies geven over een reeks thema’s die verband houden met de Molenbeekse jeugd.
  • Ontwikkeling van studiebegeleiding voor jongeren in het secundair onderwijs en meer plaatsen voor huiswerkbegeleiding.
  • Steun voor interculturele reizen om Molenbeekse jongeren de kans te geven andere realiteiten te ontdekken.
  • Oprichting van het festival « Octopus » met gezamenlijke activiteiten voor ouders en kinderen.

Ons geloof en vertrouwen in de kwaliteiten van de Molenbeekse jeugd komt tot uiting in de ontwikkeling van kwaliteitsvolle culturele en sportactiviteiten, op basis van projectwerking, en dus niet louter bezigheidsactiviteiten:

• Filmvoorstellingen met een debat, toneelstukken, improvisatie, enz.
  • Uitbreiding van het gemeentelijke aanbod van vakantiecursussen en versterking van de jeugdwerking van het Huis van Culturen en Sociale Samenhang
  • Projecten voor grotere tieners in de buurthuizen
  • Oprichting van een “jeugdpool”, een plaats waar jongeren tot 25 jaar steun en begeleiding kunnen ontvangen om een individueel of collectief project te verwezenlijken
  • Jongeren zelfstandiger maken in het gebruik van lokalen.

Een respectvolle en efficiënte begeleiding van kwetsbare bevolkingsgroepen

Onder de leiding van Sarah Turine, schepen van Maatschappelijke samenhang, kreeg de paragemeentelijke vzw “LES” (“Lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek” (strijd tegen sociale uitsluiting in Molenbeek)) voor preventie en maatschappelijke samenhang (buurthuizen, voormalige CLES-Sport, SAMPA, le PONT, le SCAPI, MOTIC, Antenne J, enz.) een nieuwe structuur om de huidige uitdagingen het hoofd te bieden en kansarme bevolkingsgroepen beter te begeleiden:

• Ontwikkeling van een echte dienst straathoekwerkers
  • Opening van een buurthuis voor alle bevolkingsgroepen: oudere tienermeisjes, nieuwkomers, wijkcomités, enz. om een gemeenschapsdynamiek te ontwikkelen en kwaliteitsvolle activiteiten voor te stellen
  • Een dynamisch “Maison des Femmes” (Vrouwenhuis) met verschillende taal- en inburgeringslessen, activiteiten met betrekking tot de strijd voor de rechten van de vrouw, de opening van een dienst voor socio-professionele inschakeling, enz.
  • Tweedelijnsdiensten in de wijken, enz.

Molenbeek: altijd gastvrij en solidair

Op initiatief van de groene schepenen van Schaarbeek en Molenbeek is in 2016 het eerste gewestelijke kantoor voor de ontvangst van nieuwkomers opgericht: VIA vzw.

Ook de internationale solidariteit werd versterkt, namelijk door de goedkeuring van een motie om ondernemingen die het internationaal recht niet naleven uit de overheidsopdrachten te weren.

Een dialoog tussen de culturen

Culturele dialoog is meer dan een mooie benaming. Het is een efficiënt en duurzaam antwoord op egocentrisme, identiteitskwesties, racisme en discriminatie. Bewoners slaan bruggen ondanks hun verschillen, worden trots op hun afkomst, kruipen uit hun schulp en leren van elkaar. Sarah Turine ontwikkelde een ruime en positieve dynamiek door alle vertegenwoordigers van de verschillende religieuze gemeenschappen en socioculturele verenigingen rond de tafel te brengen. Vervolgens richtte ze een dienst voor Interculturele dialoog op. Enkele belangrijke momenten waren:

• De organisatie van 8 grote interculturele maaltijden in de vier hoeken van de gemeente en een reeks andere evenementen
  • De organisatie van het festival ‘Esther en Sheherazade’ om bruggen te slaan tussen de culturen. De twee edities waren een succes.
  • Opleidingen en seminaries voor professionals (onder andere met Rachid Benzine, Edgar Szoc, enz.), conferenties en tentoonstellingen voor het grote publiek zoals de expositie: “Que portais-tu ce jour là?” of de tentoonstelling over karikaturen.

Een verantwoordelijk en genuanceerd antwoord op de aanslagen

De aanslagen hebben de Molenbeekse bevolking zwaar getroffen. Sarah Turine heeft dit met de nodige nuance behandeld en geanticipeerd. In de lente van 2014 startte ze reeds preventieve acties op tegen gewelddadige radicalisering: opleidingen voor terreinwerkers, bewustmaking van jongeren en gezinnen, enz.

Ondanks het grote gebrek aan steun van de gemeenschappen, gewesten en de federale overheid, maar wel dankzij de bereidheid van de terreinactoren kon een echt plan ontwikkeld worden. Dit plan is gebaseerd op een systemische en transversale aanpak om zowel op korte als om lange termijn het hoofd te bieden aan dit probleem: nood- en crisisopvang voor gezinnen die door radicalisering getroffen worden, een individuele psychosociale begeleiding op lange termijn, bewustmakingsacties en informatie voor jongeren en ouders aan de hand van films, toneelstukken, ontmoetingen, opleidingen, seminaries en de ontwikkeling van instrumenten voor professionals.

Deze acties zijn slechts een aanvulling op het grondige werk dat de terreinactoren dagelijks verrichten op het vlak van algemene preventie. Radicalisering is immers een gewelddadig symptoom van het ongenoegen van sommige jongeren die zich gediscrimineerd, verstoten en onbegrepen voelen door de maatschappij.

Logement et propriétés communales | Huisvesting en Gemeentelijke eigendommen

Des solutions de logements pour tous

Grâce au contrat logement proposé par Karim Majoros, notre échevin du Logement, en début de mandature, la Commune s’est enfin dotée d’une véritable feuille de route en faveur du logement public. Cela a permis :

• Plus de 700 logements déjà ouverts depuis 2012. Ils seront près de 900 d’ici 2019.
  • Plus de 850 autres logements publics sont en préparation pour les 5 années avenir. Des bâtiments ou des terrains sont déjà achetés, certains projets bénéficient déjà du financement nécessaire, d’autres ont déjà obtenu leurs permis et certains sont déjà en chantier.
  • Une attention particulière a été accordée aux logements des familles. Désormais, les logements publics seront plus grands. 50% des nouveaux logements publics doivent compter 3 chambres et plus.
  • Plus de 300 logements sociaux ont fait l’objet d’une rénovation. C’est le cas notamment de Cour Saint-Lazare qui a été remis à neuf en profondeur. Les 178 « clapiers » exigus et inadaptés au confort moderne ont cédé leur place à des logements plus grands et adapté à la taille des ménages Molenbeekois. D’autres chantiers importants ont également pu commencer, c’est le cas des 97 logements du site Rural entre les rues Potaerdegat et Armand de Saulnier pour lesquels les chantiers a démarré en 2018.
  • Parmi les chantiers emblématiques qui seront lancés prochainement, notons celui de la Tour Brunfaut. Le Logement Molenbeekois a obtenu le permis d’urbanisme permettant de rénover totalement cette tour de logement. Elle comptera près de 50% de logements 3 chambres et plus et offrira un confort énergétique exemplaire dans le secteur du logement social.

Éthique et de transparence

Ecolo en majorité, c’est aussi plus d’éthique et de transparence dans l’attribution des logements communaux. Faire en sorte que ces logements servent en priorité aux familles molenbeekoises qui en ont le plus besoin, c’était notre priorité. Le nouveau règlement locatif communal adopté en 2014 a permis :

• La fin des disparités entre les différents locataires. Une grille de loyer a été adoptée en 2014 permettant d’objectiver les montants payés par les locataires. Désormais, le loyer est fixé sur base de deux critères : le nombre de chambres et la performance énergétique du logement. En effet, si un logement est énergivore, le locataire paiera un loyer inférieur.
  • Désormais, les locataires des logements communaux ne consacreront pas plus d’un tiers de leurs revenus au loyer grâce à la généralisation de l’allocation-loyer.
  • La commission apolitique d’attribution des logements communaux traitent désormais également les renouvellements de baux. À la fin du bail, la commission vérifie désormais si les personnes respectent toujours les conditions d’accès et veillent à vérifier si la taille du logement correspond toujours à la taille du ménage.

Amélioration de la qualité des logements

Une des priorités de l’action menée par les écologistes au sein de la majorité en matière de logement concerne l’amélioration de la qualité des logements. En six ans, le combat contre l’insalubrité et les marchands de sommeil a été considérablement renforcé.

• En 6 ans, plus de 340 logements sont sortis de l’insalubrité, c’est 2 fois plus que ce qui se mesurait pendant la précédente mandature. Pour obtenir ces résultats, la commune, le CPAS et la police ont mis en place un protocole contre les marchands de sommeil qui permet de mieux traquer certains propriétaires qui abusent de la faiblesse de certains locataires.
  • Pour les locataires victimes de l’insalubrité, les possibilités de relogement ont été fortement augmentées. Pour ce faire, la Commune a doublé le nombre d’habitations de transit.

Une politique logement innovante

La politique du logement se doit d’être innovante pour permettre de créer dès aujourd’hui les nouvelles solutions de demain. C’est en contact intense avec un tissu associatif actif sur la commune que des nouvelles idées ont pu émerger au cours des six dernières années. Citons notamment :

• L’ouverture du premier Community Land Trust d’Europe à Molenbeek. Inauguré en 2015, le long du canal, le CLT L’Ecluse a permis à 9 familles avec des moyens limités de devenir propriétaires de leurs logements. L’originalité du projet ? Les familles sont propriétaires des briques mais pas du foncier. Ce système permet de réduire le prix d’achat du logement. En plus, le système est non-spéculatif et repose sur une grande participation des habitants. Le deuxième CLT molenbeekois d’une trentaine de logements est d’ailleurs déjà en construction près de Beekkant.
  • Via son agence immobilière sociale, la commune de Molenbeek s’est également révélée à l’avant-garde en matière de logement pour les sans-abris. Dès 2014, la commune s’est lancée dans l’expérience housing first. Ce dispositif permet de sortir de la rue des personnes sans domicile fixe via l’accès direct au logement. En permettant à des sans-abris d’avoir un logement, Molenbeek a permis à une dizaine d’hommes et de femmes de recommencer à se construire un avenir.
  • Plus que simplement du logement, les écologistes ont tenus à mener une véritable politique de l’habitat à Molenbeek. Cela se traduit notamment par la mise en chantier de nombreux projets intergénérationnels : Projet Ekla avec 91 logements intergénérationnels, projet d’habitat solidaire intergénérationnel (rue de la Campine/Van Malder), projet Industrie 79 (9 logements intergénérationnels), etc.
  • Nous avons également favorisé les occupations temporaires dans les bâtiments de la commune. Plus d’une dizaine d’occupations ont permis de redonner vie à des lieux abandonnés. L’occupation la plus remarquable est celle du Brass’Art qui a animé la place communale. D’autres occupations à venir auront un impact positif pour la commune comme, par exemple, la venue de Recyclart à Molenbeek.

Voor iedereen een oplossing inzake huisvesting

Dankzij het huisvestingscontract dat Karim Majoros, onze schepen van Huisvesting, voorstelde aan het begin van de gemeentelegislatuur, beschikt de gemeente eindelijk over een echte roadmapinzake openbare huisvesting. Concreet:

• Sinds 2012 zijn er meer dan 700 woningen geopend. Tegen 2019 zijn dit er 900.
  • Voor de komende vijf jaren zijn meer dan 850 andere openbare woningen in voorbereiding. Gebouwen of terreinen zijn al gekocht. Voor sommige projecten zijn de nodige financieringen gevonden. Voor andere projecten is de vergunning al uitgereikt of is de werf al opgestart.
  • De gemeente besteedt extra aandacht aan gezinswoningen. Voortaan moeten de openbare woningen groter zijn. 50% van de nieuwe openbare woningen moeten drie slaapkamers of meer tellen.
  • Al meer dan 300 sociale woningen zijn gerenoveerd. Sint Lazarushof is volledig hernieuwd. De 178 krappe woningen, die niet meer aangepast waren aan het hedendaagse wooncomfort, zijn vervangen door grotere woningen die geschikt zijn voor de grotere Molenbeekse gezinnen. Ook andere belangrijke werven zijn opgestart, zoals de 97 woningen van de landelijke buurt tussen de Potaardegat- en de Armand de Saulnierstraat waar de werven in 2018 van start gingen.
  • Ook een aantal symbolische werven worden binnenkort opgestart, waaronder de Brunfauttoren. “Le Logement Molenbeekois” heeft de stedenbouwkundige vergunning ontvangen voor een volledige renovatie van het appartementsgebouw. Meer dan 50% van de appartementen zal drie slaapkamers tellen. Ook wordt het gebouw een voorbeeld op het vlak van energie in de sociale woningsector.

Ethiek en transparantie

Ecolo in de meerderheid staat ook voor meer ethiek en transparantie in de toekenning van de gemeentelijke woningen. Het was onze prioriteit om deze woningen toe te kennen aan de Molenbeekse gezinnen die er het meest nood aan hadden. Het nieuwe gemeentelijke huurreglement werd in 2014 goedgekeurd. Dit betekende:

• Het einde van de ongelijkheid tussen de verschillende huurders. In 2014 is een huurrooster goedgekeurd om de huurbedragen te objectiveren. Het huurbedrag wordt op basis van twee voorwaarden vastgelegd: het aantal slaapkamers en de energieprestatie van de woning. Voor een woning die veel energie verbruikt, betaalt de huurder een lagere huur.
  • De huurders van gemeentelijke woningen betalen niet meer dan een derde van hun inkomen aan de huur, dankzij de veralgemening van de huurtoelage.
  • De apolitieke commissie voor de toekenning van gemeentelijke woningen beslist voortaan ook over de hernieuwing van de huurcontracten. Aan het einde van het huurcontract kijkt de commissie na of de huurders nog altijd voldoen aan de toegangsvoorwaarden en of de grootte van de woning nog altijd met de grootte van het gezin overeenstemt.

Verbetering van de kwaliteit van de woningen

Een van de prioritaire acties van Ecolo in de meerderheid inzake huisvesting heeft betrekking op de verbetering van de kwaliteit van de woningen. In zes jaar tijd werd de strijd tegen onbewoonbaarheid en huisjesmelkers aanzienlijk verscherpt.

• In de laatste zes jaar werd een eind gemaakt aan de onbewoonbaarheid van 340 woningen. Dat is twee keer meer dan in de vorige gemeentelegislatuur. Om dit resultaat te bereiken, hebben het gemeentebestuur, het OCMW en de politie een protocol tegen huisjesmelkers ingevoerd. Hierdoor kan de gemeente eigenaars die voordeel halen uit de zwakte van sommige huurders beter vervolgen.
  • De mogelijkheden om een nieuwe woning te vinden voor huurders van een onbewoonbaar pand werden sterk verbeterd. De gemeente heeft het aantal transitwoningen verdubbeld.

Een innovatief huisvestingsbeleid

Het huisvestingsbeleid moet innoverend zijn en rekening houden met de lange termijn. Een intens contact tussen de verenigingen en het gemeentebestuur is dus onontbeerlijk. In de laatste zes jaar zijn op dit vlak nieuwe ideeën ontwikkeld:

• De opening van de eerste Community Land Trust van Europa in Molenbeek (CLT Sluis). De inhuldiging vond plaats in 2015. De CLT Sluis bevindt zich naast het kanaal. Negen gezinnen met een beperkt inkomen konden op deze manier een eigen woning verwerven. Hoe zit het project in elkaar? De gezinnen zijn eigenaar geworden van woning maar niet van de grond. Met dit systeem kan de aankoopprijs van een woning aanzienlijk verlaagd worden. CLT heeft nog andere voordelen: het systeem gaat speculatie tegen en zorgt voor een grote participatie van de bewoners. Vlakbij Beekkant wordt momenteel de tweede Molenbeekse CLT met een dertigtal woningen ontwikkeld.
  • Via haar sociaal verhuurkantoor is de gemeente Molenbeek een voorloper wat de huisvesting van daklozen betreft. In 2014 startte de gemeente het project Housing First op. Dit project maakt het mogelijk om daklozen rechtstreeks toegang te geven tot een woning. Op die manier konden in Molenbeek een tiental mannen en vrouwen een nieuwe toekomst opbouwen.
  • Dankzij Ecolo beschikt Molenbeek over een echt woonbeleid. Momenteel zijn verschillende intergenerationele projecten aan de gang, zoals EKLA, met 91 intergenerationele woningen, een project over intergenerationeel solidair wonen (Kempenstraat/Van Malderstraat), het project Industrie 79 (9 intergenerationele woningen), enz.
  • Ook het tijdelijke gebruik van gemeentelijke gebouwen werd aangemoedigd. Tijdens deze gemeentelegislatuur vonden meer dan tien verschillende vormen van tijdelijk gebruik plaats in achtergelaten gebouwen. De meest opmerkelijke vorm van tijdelijk gebruik is Brass’Art dat het gemeenteplein nieuw leven inblaast. Er zijn nog andere projecten gepland, die een positieve invloed zullen hebben op de gemeente, zoals de komst van Recyclart in Molenbeek.

Environnement et matières vertes | Leefmilieu en Energie

Les écologistes en majorité à Molenbeek, c’est aussi une nouvelle façon d’appréhender les défis énergétiques et environnementaux :

• 4170m² de panneaux photovoltaïques ont placés sur les bâtiments communaux.
  • Ouverture d’un potager de plus de 1000 m² à l’arrière des Brasserie Bellevue
  • Des plats végétariens disponibles pour tous les enfants des écoles communales.
  • La moitié des 3300 logements sociaux tirent leur eau chaude et leur chauffage de panneaux solaires.
  • Un tiers des bâtiments et des logements communaux sont maintenant basse énergie ou passifs.
  • Une sensibilisation systématique «Ambassadeurs du passif» a été mise en place à destination des usagers, spécialement les plus faibles, avec l’associatif.

Ecolo est le moteur de la transformation de notre commune aux côtés des Molenbeekois.e.s. On continue ?

De ecologisten in de meerderheid in Molenbeek hebben ook voor een nieuwe aanpak van energie en milieu gezorgd:

• 4170m² fotovoltaïsche panelen op de gemeentelijke gebouwen.
  • De opening van een moestuin van meer dan 1000 m² achter de Brouwerij Bellevue.
  • Beschikbaarheid van vegetarische schotels in alle gemeentelijke scholen.
  • In de helft van de 3300 sociale woningen wordt de energie voor het warme water en de verwarming door zonnepanelen opgewekt.
  • Een derde van de gemeentelijke gebouwen en woningen is energiezuinig of passief.
  • In samenwerking met de verenigingen heeft de gemeente een systematische sensibilisering tot stand gebracht via ambassadeurs inzake passief wonen, speciaal voor zwakkere gebruikers.

Ecolo is de motor voor de verandering van onze gemeente ten gunste van de Molenbekenaars. Laten we hiermee voortdoen!