La chaussée de Gand est un axe important pour la vie de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean. Le tronçon qui relie la place des Étangs noirs et le canal a été au cœur de questionnements suite au placement et au retrait de potelets le long du tracé cyclable sur la chaussée.
Ecolo Molenbeek plaide depuis toujours pour la mise en place de solutions durables et concertées tant avec les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) qu’avec les habitants et les commerçants. Cette solution doit garantir en priorité une sécurité accrue pour les cyclistes mais également les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Artère commerciale, lieu de résidence de nombreux molenbeekois mais aussi voie de passage de nombreux usagers de la route pour accéder en ville, ce tronçon de la chaussée de Gand mérite un projet qui garantisse une mobilité apaisée et qui ne laisse pas au seul trafic automobile la priorité. Des aménagements intelligents visant à la sécurisation du trafic cycliste sont nécessaires mais ne pourront pas fonctionner si ceux-ci monte les utilisateurs de la route les uns contre les autres.
Ecolo Molenbeek est persuadé que l’une des solutions pour permettre à tous les usagers de la chaussée de Gand de se sentir pleinement en sécurité sur la chaussée de Gand doit passer par un plus grand respect. Une attention particulière pour sanctionner les incivilités routières doit être appliquée. Cela doit également passer par la mise en place des solutions alternatives pour permettre les chargements et déchargements de marchandises dans un cadre règlementé et protégé pour les commerçants.
Contact : Olivier Jégou, coprésident de la locale (0488645823)
(Copie du mail envoyé au bourgmestre)
Bonjour,
Pour être constructif, je propose d’être concrets et de faire une proposition aussi réaliste que possible. Afin de pouvoir discuter avec les commerçants et la région et d’avancer!
Le manque de place rend impossible une solution idéal ou les piétons auraient un large trottoir, les cyclistes une large piste et chaque commerce de l’espace pour ses livraisons et pour ses clients…
Proposition :
– Les places en zones rouge de la chaussée de Gand (max 2h) n’est pas adapté au flux de client.
Proposition de passer en zone : Kiss & Ride
La zone Kiss & Ride est fréquemment située près des gares, stations de métro, écoles…. La durée du stationnement est précisée par la signalisation routière (souvent 15 minutes). La redevance pour tout véhicule en infraction dans la zone Kiss & Ride est fixée à 100,00 €.
Le contrôle étant réalisé de manière automatisé voir retour d’expérience : http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/parking-non-paye-a-woluwe-saint-lambert-les-agents-directement-avertis-par-sms-586cac0ccd70717f88e73a0b
Même si la zone kiss and ride n’a pas été pensé initialement pour une tel utilisation, la majorité des stationnement en double file sont souvent de très courte durée, il s’agit d’inviter les utilisateur longue durée à trouver un parking dans une zone plus éloignée
– Placer les zones de déchargements, au début de chaque rue perpendiculaire, c’est une contrainte pour les commerçants, ont peu leur proposer d’inverser stationnement client et zone de déchargement mais il sera plus facile d’agir sur quelques livreurs régulier que sur un nombre important de client…
– Placer une partie des rue perpendiculaire en zone rouge
En calibrant correctement les heures de contrôle pour faire cohabiter riverain et commerçant
bien à vous
Il faut élargir la chaussée et donc démolir ce quartier. On rebâtira ensuite. Tout le monde serait gagnant.
Afin de sanctionner comme vous dites les incivilités , il y a une manière très simple c’est d’avoir une brigade policière cycliste qui, comme au centre de Bruxelles, fait redémarrer instantanément les voitures ou camionnettes mal garées sous peine d’une amende qui doit être dissuasive si l’on veut que cela ait un impact quelconque. N”oublions pas qu’une voiture ou une camionnette garée sur une piste cyclable met REELLEMENT la VIE du cycliste en danger.
A Anderlecht nous nous battons depuis maintenant 6 ans pour essayer d’obtenir une brigade police à vélo…. mais on ne se décourage pas….
Pascale Panis
VéloFiets Anderlecht
Ecolo Anderlecht