La Place Sainctelette de Molenbeek est aujourd’hui affublée d’une plaie béante laissée par l’incendie du magasin de meubles qui s’y trouvait. Pour les écologistes molenbeekois, les riverains méritent mieux qu’un parking sauvage ou un lieu de débarras. Cet espace de près de 2000 m² au début de la rue des Ateliers serait un lieu idéal pour installer rapidement un parc pour les habitants du quartier.

Plus de 2000 m² dans un quartier où le besoin de respirer est grandissant, il s’agit d’une opportunité pour y développer un projet rassembleur, alliant nature et social, avec les habitants et les associations. Khadija Tamditi et Jase Van Grembergen, cheffe de groupe Ecolo au Conseil communal de Molenbeek et 5ème sur la liste des verts à Molenbeek .

Coincé entre le canal et la petite ceinture, ce quartier est au bord de l’asphyxie à cause de la pression grandissante des automobiles et de leur gaz d’échappement. Pour répondre au besoin urgent d’amélioration de la qualité de vie des Molenbeekois, les écologistes proposent de redonner cet espace au quartier afin de le transformer en l’embellissant.

Nous espérons vivement pouvoir transformer ce terrain libre en un espace qui pourrait profiter aux jeunes, aux enfants, aux parents. Cela permettra également d’effacer cette image chaotique à proximité de la zone du canal. Rajae Maouane, 3ème sur la liste Écolo à Molenbeek.

La mobilisation récente des parents d’élèves des écoles molenbeekoises, réclamant des rues apaisées de la pression automobile pour améliorer la santé dans les écoles, démontre l’urgence d’agir.

Dépourvu d’espaces verts, ce coin de la commune pourrait devenir plus accueillant et convivial, attirant davantage de promeneurs leur permettant ainsi de jouir d’une meilleure qualité de l’air. Les écologistes de Molenbeek invitent les autorités communales et régionales à mettre en place un projet qui impliquerait tant les habitants du quartier, les personnes qui y travaillent et leurs invités dans la co-construction d’un projet ensemble. À l’heure actuelle, aucun projet n’a obtenu de permis sur ce site et ce dernier risque donc de rester à l’abandon pendant quelques années. Les écologistes prônent une alternative réaliste et constructive qui pourrait aisément satisfaire beaucoup de monde, même temporairement.

Il n’y a jamais assez d’espaces verts au profit des habitants dans une commune. Cette partie de Molenbeek est densément peuplée et je suis sûr que les riverains et les associations préfèrent voir se développer un espace embellissant où les gens peuvent se rencontrer plutôt qu’un énième chantier. Emre Sumlu, 4ème sur la liste des verts à Molenbeek.

Contact pressse : Olivier Jégou, +32488645823