1. Pour notre avenir et celui de nos enfants, redoublons d’efforts pour l’école et la jeunesse !

Investeren in scholen en de jeugd, voor onze toekomst en die van onze kinderen!

Augmentons de 50% le budget pour l’école pour financer un vrai dispositif de soutien scolaire (aide aux devoirs, remédiation, logopédie,..) et rendre la garderie de midi gratuite tout en continuant d’en améliorer la qualité.

Développons un plan « jobs d’étudiants » à l’administration communale et créons au minimum 50 contrats d’étudiants dans les différents services communaux avec diffusion systématique de ces offres vers le secteur jeunesse.

Renforçons l’offre et l’accompagnement pour les jeunes de 12 à 25 ans : augmentons les moyens pour les projets existants, soutenons les projets créés par les jeunes et développons des projets spécifiques pour les jeunes les plus en rupture.

Samen met de opvoedingsteams van twee gemeentescholen (een Nederlandstalige en een Franstalige) een tweetalige school en een basisschool met actieve pedagogie oprichten.

500 nieuwe plaatsen in kinderdagverblijven creëren tegen 2030, projecten voor de opvang van kinderen (en hun ouders) die niet naar een kinderdagverblijf gaan en buitenschoolse activiteiten voor kinderen tussen 3 en 6 jaar ontwikkelen.

2. Molenbeek verte et propre !

Een groene en propere gemeente!

Une commune plus propre ! Travaillons avec les habitants et désignons des ambassadeurs propreté pour sensibiliser les citoyens. Généralisons les poubelles publiques de tri sélectif. Réorganisons la collecte des encombrants à domicile et le nettoyage de rues les week-end.

Het Huis van de Natuur moet het hart zijn van de ecologische transitie : een bron van activiteiten en instrumenten om klein en groot bewust te maken rond de vermindering van de ecologische voetafdruk op het vlak van energie, voeding, water, luchtkwaliteit, afvalbeheer, zachte mobiliteit, enz. kortom, alle kleine dingen die we kunnen veranderen om ons dagelijkse leven te verbeteren.

Chiens, chats et autres petits compagnons, domestiques ou non, méritent de l’attention. Plus de sensibilisation et plus d’information doivent être développées dans les écoles et auprès du grand public. Autorisons aussi les animaux domestiques dans les logements publics et les maisons de repos.

Plus d’espaces verts : plus d’arbres, de pelouses, de plantes, de potagers, de parcs sur les places, sur les friches, au coin des rues, sur les façades et les toitures et même en intérieur d’îlots. Les solutions ne manquent pas, mettons-les en œuvre !

3. Agissons pour l’emploi et l’économie locale

Acties om de werkgelegenheid en de plaatselijke economie te bevorderen

Développons des filières d’économie sociale créatrices d’emploi et utiles pour la commune : une ressourcerie- déchetterie associée à des ateliers de réparation, un service de maintenance des installations photovoltaïques ou encore une cuisine communale pour fournir les repas aux écoles.

Een ambitieus plan opstellen voor professionele inschakeling en opleiding: een proactieve begeleiding van werkzoekenden, workshops om actief zoekgedrag naar werk te bevorderen, meer opleidingen voor knelpuntberoepen en/of beroepen ten dienste van de stad.

Mettons en place un guichet de lutte contre les discriminations, qui accompagnera les personnes discriminées, jouera un rôle proactif de sensibilisation auprès des employeurs et permettra à l’administration communale de devenir exemplaire.

De plaatselijke handelszaken opwaarderen via originele acties zoals de invoering van een kwaliteitslabel en toeristische rondleidingen om de commerciële en culturele troeven van de gemeente onder de aandacht te brengen.

Nous voulons développer un marché bio, un marché de bouquinistes au canal, faire revivre la brasserie au Château du Karreveld et ouvrir un mini-camping près du Scheutbos !

4. Molenbeek respirable et mobile !

Propere lucht en zachte mobiliteit in Molenbeek!

Enfin un Plan communal de mobilité pour optimiser la circulation des Molenbeekois tout en assurant la sécurité des enfants, des piétons et des cyclistes. En 5 ans, il devra améliorer la qualité de l’air et la convivialité dans les quartiers.

Molenbeek, waar kinderen zich goed voelen. De gemeentelijke wegen tot zone 30 omvormen. De omgeving van de scholen veiliger maken en schoolrijen te voet, met de fiets of de bus organiseren. Zachte mobiliteit in het onderwijs aan bod laten komen: fietslessen, deelname aan de Week van de Mobiliteit, meer fietsenstallingen voor de gebouwen.

Impulsons une politique volontariste en faveur du vélo avec des pistes cyclables sûres et des stationnements vélos en suffisance, des brigades cyclistes à la police et chez les gardiens de la paix. Soutenons l’ouverture d’ateliers de réparation.

Développons le parking hors voirie pour les riverains en mobilisant les parkings des grandes surfaces et bureaux le soir, la nuit et le week-end.

Het openbaar vervoer in onze gemeente nog efficiënter en aantrekkelijk maken. De verbindingen binnen onze gemeente verbeteren, zoals tussen het Scheutbospark en het gemeenteplein.

5. Une société inclusive ou chacun vit dignement !

Een inclusieve maatschappij met een menswaardig leven voor iedereen

Développons ensemble, commune et CPAS, un plan d’actions concrètes de lutte contre la pauvreté et renforçons les équipes et les budgets des services de première ligne qui accompagnent les publics fragilisés.

Créons un Conseil des femmes : échange d’expériences, mise en place d’actions et de revendications à destination des pouvoirs publics notamment sur l’insertion professionnelle, les violences intrafamiliales ou la (ré)appropriation des espaces publics par les femmes.

Burgerinitiatieven en buurtcomités aanmoedigen en in elke wijk een gemeenschappelijke ruimte ter beschikking stellen. Wijkvergaderingen organiseren die in permanente dialoog staan met het gemeentebestuur.

Pour diminuer la demande et libérer l’espace public, ouvrons enfin une salle de consommation et de soins pour les usagers de drogues à Ribaucourt. Renforçons les initiatives existantes en matière de sensibilisation, de prévention aux assuétudes et de réduction des risques.

Meer taallessen in het Nederlands en het Frans, maar ook cursussen in de taal van het land van herkomst. De oorspronkelijke cultuur opwaarderen is een van de hoekstenen van een inclusieve maatschappij.

Logement

Poursuivons la construction de 850 logements publics pour atteindre 20% de logements publics en 2024. Améliorons la gestion du Logement Molenbeekois, l’accueil et la communication avec les locataires et rénovons plus rapidement le bâti. Ouvrons un habitat solidaire et participatif, Community Land Trust, par quartier.

Sport

Ouvrons une maison des sports pour promouvoir les sports dans leur diversité et auprès de tous les publics. Multiplions le mobilier urbain sportif dans les espaces publics à destination de tous les publics.

Gezondheid

Een stand van zaken van de gezondheidskwesties in Molenbeek en een gezondheidsactieplan opmaken. Ondersteuning bieden aan gezondheidswerkers in gemeenschapscentra. Binnen het gemeentebestuur een referentiepersoon aanduiden inzake handicaps.

Veilingheid

Politieagenten die dichter bij de Molenbekenaars staan. De wijkcommissariaten versterken en, met als prioriteit, de strijd tegen onburgerlijk gedrag en de smokkel van hard drugs.

Culture

Rendons la culture plus accessible avec une carte Culture qui donnera accès aux institutions culturelles molenbeekoises. Faisons sortir la Culture de ses murs via un parcours d’artiste, une occupation artistique régulière des espaces publics et une bibliothèque ambulante. Ouvrons un cinéma associatif.

Seniors

Diversifions les activités proposées et rendons les accessibles à tous les seniors avec un point d’attention pour les seniors issus de l’immigration, trop peu touchés pour l’instant.

Vous en voulez plus ?

Téléchargez le document et découvrez nos 100 propositions pour Molenbeek juste et belle !

Wilt u meer ?