Ecolo Samen lance une solution d’aménagement pour rendre la Place communale de Molenbeek agréable et sûre.

Inaugurée en 2014, la Place communale de Molenbeek a besoin d’un nouveau souffle. Le principe del’espace partagé entre tous les usagers devait en théorie fonctionner. C’était sans compter le quotidien des habitants et le manque de lisibilité d’un tel concept inhabituel pour les Molenbeekois.es autant que pour les visiteurs. Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, la Place est devenue un parking sauvage quasi continu. Victime : la qualité de vie des habitants, des piétons, des cyclistes et les commerçants qui ne parviennent pas à déployer leurs terrasses. 

Nous, les écologistes de Molenbeek, proposons de délimiter l’espace à l’aide de bacs de légumes pourle rendre plus accueillant. Nous voulons le rendre plus respirable en diminuant la pression automobile existante.

Emre Sumlu, 4e candidat

Pour y parvenir, Ecolo Samen souhaite garantir 2/3 de la surface de la place communale aux piétons. Des bacs potagers délimiteraient le rectangle se trouvant au-delà de l’axe rue Comte de Flandre reliantla station de métro du même nom et la Chaussée de Gand. Un passage non rectiligne (pour limiter efficacement la vitesse) permettra aux voitures de passer, mais plus de stationner. Les piétons et cyclistes traverseront la place aisément le long des façades de l’axe.

Un tel réaménagement serait bénéfique à tous les usagers : « L’espace libéré accueillerait des jeux pour enfants, des projets et fêtes des habitants ainsi que des terrasses agréables et spacieuses ».

Taoufik Hamzaoui, 6e candidat

Tous les bacs seraient amovibles pour permettre la tenue des marchés et festivités que nous aimerions plus réguliers, et durant lesquels la circulation automobile serait déviée, dégageant ainsi toute la place.

 

Durant certaines périodes à définir avec les habitants comme les vacances scolaires, ou les jours de fête, la place communale deviendrait entièrement piétonne. Des aménagements physiques (poteaux rétractables) le garantiraient. Car enfin, et surtout, l’évolution du projet serait enrichie par laparticipation citoyenne régulièrement organisée.

Infos :

Emre Sumlu : 0486 06 05 41

Taoufik Hamzaoui : 0498 94 13 94