À Molenbeek, Ecolo-Samen est le seul GARANT d’avancées significatives pour plus de justice sociale et une amélioration de vie pour les Molenbeekois. Notre bilan, notre liste et nos priorités le prouvent.

Là où nous étions aux manettes, nous avons fait progresser la justice, la dignité et l’émancipation : 700 nouveaux logements et 850 en plus dans les 5 ans à venir, plus de 300 logements sortis de l’insalubrité (deux fois plus que lors de la précédente législature), une réelle place donnée aux jeunes qui sont pris au sérieux et mieux accompagnés avec des outils comme le conseil des jeunes ou le Pôle jeunesse, une redynamisation des maisons de quartiers et un soutien à la vie associative et culturelle (Brassart, Recyclart, l’Epicerie, La Vallée, JES, les associations jeunesse,…), la mise en place d’un réel dialogue interculturel, la fin de l’arbitraire et plus de transparence : règlements, dépolitisation,…

Parce que nous sommes et nous serons encore une équipe à 100% et parce que nous avons de la suite dans les idées. A l’instar de ce qui a été fait là, nous serons aussi soucieux de justice, d’amélioration du bien-être et de l’intérêt général si nous avons l’enseignement, la mobilité, l’économie, la culture, ou le développement urbain par exemple. Peu importent les partenaires, nous avons été les moteurs et nous le serons encore.

Face à la droitisation des esprits, face à une pensée dominante qui prône le repli sur soi et l’individualisme, nous pensons que le niveau local est le bastion du changement, de la résistance et de l’espoirAu niveau local, la politique et donc la construction de la société se fait AVEC les citoyens et de surcroit avec les citoyens engagés, qui militent quotidiennement. Si nous avons pu atteindre autant de résultats dans les matières que nous gérions, c’est parce que nous ne travaillons pas seuls mais que nous faisons confiance à la société civile. C’est pourquoi celle-ci est bien représentée sur notre liste. Pas de stars, non, mais des gens engagés dans leur quartier :

Présence des collectifs d’habitants, des comités de quartier et de la société civile.

Mohamed Lazam du Collectif Decock, Kobe Lootens du Comité de quartier Duchesse, Einat Tuchman et Bernard Heymans du Comité de quartier Libérateurs, Giada Di Trapani du Collectif « Au Quai », François Halleux Tuyishimire des collectifs de lutte pour les sans papiers, fondateur de la bière sans pap et candidat soutenu par le parti Pirate, Fadel Lahoussineet Fadma Aminede l’asbl l’Espoir, Aissa Dmam et Tsevi Adomayakpor du Community Land TrustAchraf Ben H’ssain de l’asbl RANA, Pascale Barret artiste engagée, Shilemeza Prins, active dans le secteur des ONG, Irina Pavlova engagée dans l’ association Chats libres.

A côté des candidats en place stratégique, Sarah Turine, Karim Majoros, Rajae Maouane, Emre Sumlu, Jase Van Grembergen, Taoufik Hamzaoui, Khadija Tamditi et des autres candidats, ces candidats engagés d’abord et avant tout dans la société civile, ensemble ont décidé de porter les priorités suivantes pour notre commune :

1/ Le paquet pour la Jeunesse et l’enseignement : Un soutien sans faille à notre jeunesse en commençant par mettre le paquet sur l’enseignement : une augmentation de 15% du budget communal pour les écoles, des écoles bilingues, le développement du soutien scolaire à l’école et en dehors, un soutien à la parentalité, des ateliers de préparation à l’école pour les tous petits.

2/ Une ville verte et propre : Une amélioration de la qualité de vie et dans les quartiers par la verdurisation de ceux-ci et l’amélioration de la mobilité et de la propreté publique. C’est-à-dire plus d’arbres, de pelouses, de plantes, de potagers, de parcs sur les places (communale, Duchesse, Gare de l’Ouest, Ninove, Belle au Bois dormant, face au Mettewie) mais aussi à l’intérieur des îlots. C’est rendre Molenbeek plus respirable : établir un plan de mobilité partant des enfants et de la qualité de l’air près et dans les écoles, assurer la sécurité des piétons et des vélos et diminuer l’emprise de la voiture sur l’espace public.

3/ Un vrai plan local pour l’emploi et l’économie locale : un plan de formation pour les métiers en pénurie pour nos jeunes, des ateliers de recherche active d’emploi, un guichet de lutte contre les discriminations, le développement des structures d’économie sociale comme une ressourcerie ou une cuisine pour fournir les repas scolaires.

4/ Le vivre ensemble : Encore et toujours l’importance d’une action publique forte et inclusive permettant d’accompagner les citoyens les plus fragilisés, permettre leur insertion, leur émancipation et favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté : un renforcement des équipes de 1èreligne : travailleurs sociaux de rue, médiateurs, le développement de nouvelle structures communautaires dans les quartiers peu desservis.

Forts de ces atouts, nous sommes prêts poursuivre et mettre notre énergie, notre expertise et nos compétences au service des citoyens. Aucun accord pré-électoral (avec aucun parti) n’existe, nous souhaitons continuer à travailler dans l’intérêt des Molenbeekois et le choix des électeurs sera déterminant. Si les citoyens nous font confiance et nous accordent leur vote, nous porterons fièrement ces revendications pour rentrer dans une majorité pour former une alliance la plus progressiste possible avec des partenaires qui souhaitent, comme nous,faire avancer la justice sociale, le bien-être des Molenbeekois, sans clientélisme, sans fausses promesses.

Une liste représentant la diversité de Molenbeek, une liste à l’image de l’implication quotidienne et dans tous les secteurs des Molenbeekois dans leur commun

  • Tête de liste – Karreveld

    Sarah Turine

    Historienne de l'art et islamologue, maman de deux adolescents, j'habite Molenbeek depuis 2003. J'y suis élue depuis 2006, échevine depuis 2012 et souhaite continuer de m'y investir pour améliorer le bien-être des Molenbeekois.

  • 2e – Centre historique

    Karim Majoros

    Pour des logements accessibles dans des quartiers respirables ! Echevin mobilisé à 100% depuis 2012, j’innove et j’ouvre logements peu chers à chauffer, crèches, écoles et ateliers d’économie sociale. Les projets sont meilleurs quand ils sont construits avec les citoyens, les associations et les partenaires régionaux. Continuons le combat !

  • 3e – Maritime

    Rajae Maouane

    Molenbeekoise de naissance, j'aime mon quartier, ma commune et les gens qui la composent. Je déteste l'injustice et je me bats contre les inégalités et pour les jeunes de notre commune.

  • 4e – Maritime

    Emre Şumlu

    Généreux, têtu et pragmatique. J’ai besoin de me sentir utile pour les besoins des autres. J’ai le contact facile et je suis à l’ecoute des autres.

  • 5de – Karreveld

    Jase Van Grembergen

    Ook deze verkiezingen ben ik kandidaat! Mijn professionele leven gaat van coördinator kunsteducatieve organisatie te Gent tot leerkracht secundair onderwijs te Molenbeek. Diversiteit, inclusie en netwerken creëren tussen onderwijs, jeugd en welzijn zijn mijn dada’s. Verder ben ik een enorme voorstander van tweetalig onderwijs voor onze jongeren. Coordinatrice d’une asbl d’éducation artistique à Gand, j’enseigne aussi à Molenbeek dans le secondaire. Je défends un enseignement bilingue pour nos jeunes, la diversité, l'inclusion et la création de liens entre éducation, jeunesse et bien-être.

  • 6e – Maritime

    Taoufik Hamzaoui

    Candidat pour la première fois, obstiné dans chacun de mes projets et créatif quant à l'aboutissement de chacun d'eux. Je suis motivé et prêt à écouter et défendre les intérêts des molenbeekois sur plusieurs axes : logement, emploi, jeunesse, propreté, santé... Votre soutien et votre confiance me permettront de travailler et d'agir pour faire progresser notre belle commune.

  • 7e – Korenbeek

    Frédérique Mainjot

    Mère de famille nombreuse, inspecteur social, conseillère CPAS depuis 2012. Arrivée à Molenbeek à 17 ans, déjà écologiste, je me suis engagée plus sérieusement aux côtés des verts molenbeekois afin de participer à la mise en oeuvre du projet écologiste ! Molenbeek a déjà relevé beaucoup de défis, continuons ! J'accorde une attention particulière aux matières sociales et je suis très sensible à la question des droits «humains» qui ont été mis à mal ces dernières années.

  • 8e – Centre historique

    Lahoussine Fadel

    Mon engagement dans le quartier par la création du potager collectif Majorelle. Acteur de notre environnement grâce à notre créativité pour un quartier en transition.

  • 9e – Centre historique

    Pascale Barret

    Molenbeekoise depuis 6 années, je développe mes travaux de recherches en arts, technologies et politiques depuis 2003 à Bruxelles et en international. Ac(k)tiviste préoccupée par la justice sociale et environnementale, je suis aujourd'hui engagée avec des mouvements citoyen.ne.s.

  • 10e – Mettewie

    Achraf Ben H'ssain

    Militant engagé pour l'accueil des réfugiés et des primo-arrivants, dans la lutte pour la justice sociale et environnementale. Fier de ma commune pour sa diversité, son dynamisme et pour sa grande richesse: sa jeunesse. Pour ces derniers, Molenbeek doit être au rendez-vous pour ouvrir les voies de l'émancipation par l'emploi, la formation et les talents de toute sorte.

  • 11de – Hertogin

    Shilemeza Prins

    Groen, energiek, geëngageerd. Ik ben een mama van 2 pubers. Samenleven in cohesie en duurzaamheid zijn voor mij heel belangrrijk.

  • 12e – Maritime

    François Tuyishimire Halleux

    Bénévole dans un camp de réfugié•e•s, maraudes aupres des SDF, ouverture de squats pour les personnes sans papier. Depuis 2015, je me consacre pleinement aux service des plus défavorisés. Sympathisant du Parti Pirate depuis quelques années, je suis candidat d'ouverture sur la liste écolo. Cette campagne est pour moi l'occasion de soutenir les personnes dont je respecte le travail accompli et les valeurs défendu. Elle aussi l'opportunité de me mettre à l'écoute les attentes des molenbeekois.

  • 13de – Karreveld

    Fée Bruyère

    Le travail réalisé par les élus et collaborateurs verts lors de la dernière mandature est remarquable. Notre commune est résolument sur la bonne voie. En me portant candidate pour EcoloSamen, je souhaite contribuer à la continuation de cette transition. Ik woon bijna 10 jaar in de Karreveldwijk met mijn twee kinderen en werk in de sector van het openbaar vervoer. Mijn interesses gaan vooral naar mobiliteit, leefmilieu en het samenleven in de stad.

  • 14e – Maritime

    Bernard Heymans

    Je suis originaire de la périphérie et j’ai choisi Bruxelles par choix écologique. Depuis 2008, j’habite Molenbeek. Mes enfants sont de vrais zinnekes : ni francophone ni néerlandophone. Je fabrique moi-même pain, savon, peinture, miel… Vous voulez me croiser ? Prenez votre vélo ! Je m’engage pour une commune qui donne sa chance à chacun, qui soit encore vivable dans 20 ans, qui reste accueillante pour les jeunes et avec des barbecues et des voisins qui sourient.

  • 15e – Karreveld

    Natalia Laforgia

    Femme active et énergique. Je travaille actuellement dans le secteur de l’aide aux sans-abri. Je veux mettre mes qualités et mon enthousiasme au service de Molenbeek et de ses habitants. Je rêve d’une commune où il est fait bon vivre et dans laquelle une place importante soit laissée à la convivialité. Je rêve d’une commune plus énergique, propre et sûre dans laquelle des événements festifs et conviviaux permettent à chacun de se rencontrer et de partager des moments de bonne humeur.

  • 16e – Duchesse

    Aissa Dmam

    Je m'engage pour une gestion propre de notre commune. Je ferai du vivre ensemble, de l'égalité des chances, de solidarité, de la participation citoyenne et de la propreté un combat quotidien.

  • 17e – Centre historique

    Martine Ortmann

    Citadine amoureuse de la nature, en transition professionnelle, Molenbeekoise d'adoption, mère, cycliste. Pour un espace public pacifié, accessible à tous, plus vert, plus propre. Espace public qui permettra plus de rencontres, plus de liens et de solidarités. Pour un enseignement qui gomme les inégalités. Pour l'accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre. Pour une politique communale centrée sur le bien-être des habitants.

  • 18e – Machtens

    Kilian Breda

    Jeune, engagé, idéaliste. J'ai un tempérament calme à l'écoute et j'assimile chaque information que je reçois , quelles qu'elles soient. Mais je défend mes valeurs avec ma tête et mes tripes.

  • 19e – Maritime

    Anne Rabatti

    Assistante sociale et coach de vie je porte un intérêt particulier aux différentes questions sociales qui touchent la population la plus démunie. Dans toutes mes actions j'ai une attention pour la question du genre.

  • 20e – Gare de l'Ouest

    Mohamed Lazam

    Candidat d'ouverture. Membre du Collectif Decock. Je suis prêt à aller jusqu'au bout de mes combats. Un logement social adapté pour toutes les familles !

  • 21ste – Historisch centrum

    Fadma Amine

    Dynamiek, enthousiast, creatief. Ik ben spontaan geëngageerd in de wijk voor een betere samenleving. En mijn inbreng is mijn expertise die ik graag deel met de medeburgers.

  • 22e – Centre historique

    Raphaël Mahfoudh

    Molenbeekois depuis 1984 et issu d'un couple belgo-tunisien, je connais les différents quartiers et les différentes communautés qui composent notre commune. Je sais plus particulièrement les difficultés que rencontrent les Molenbeekois pour se loger, puisque j'ai travaillé sur ces questions, pendant plus de cinq ans au Parlement bruxellois. Aujourd'hui, j'ai décidé de me réorienter vers l'alphabétisation et l'accueil des primo-arrivants, convaincu que le vivre-ensemble, mis à mal ces dernières années, passera par la rencontre et l'entraide.

  • 23e – Heyvaert

    Giada Di Trapani

    Candidate d'ouverture. Mes qualités : ouverte, amicale, responsable.

  • 24e – Maritime

    Denis Bolle

    Bienveillant, curieux et déterminé. Je suis un homme de parole et je vais au bout de mes actions. Je suis attentif à l'autre et essaye souvent de trouver une solution satisfaisant toutes les parties.

  • 25e – Centre historique

    Myriam Hilgers

    Tous les jours, je mets en pratique mes idées pour une ville plus durable, une ville de proximité, tant pour le travail que l'école, les courses ou les loisirs. Je me mets au service du collectif pour ensemble réaliser des projets bons pour la santé de tous, où l'on découvre se découvre entre voisins ou entre le haut et le bas de Molenbeek, où l'on s'inspire de l'énergie des projets de ville en transition

  • 26e – Duchesse

    Tsevi Adomayakpor

    Candidat d'ouverture. Je suis très ouvert à la diversité culturelle et social.

  • 27e – Korenbeek

    Colette Menet

    Intermittente du spectacle en tant que maquilleuse professionnelle, j'exerce par ailleurs depuis plusieurs années l'art de la lithograhie et de la photographie.

  • 28e – Centre historique.

    Constantin Lazarou

    Défenseur de la participation citoyenne. Cycliste ardent. (à suivre)

  • 29e – Gare de l'Ouest

    Émilie Debatty

    Je suis assistante administrative dans une ONG, copropriétaire depuis peu d’une petite maison à Molenbeek où quasi tout est à refaire et fan de jardinage. C’est ma soif de justice qui m’a poussée à rejoindre Ecolo - justice pour tous les citoyens, grâce à une démocratie transparente et participative, ainsi que justice pour les générations futures qui écoperont ou pas des conséquences de nos choix…

  • 30e – Duchesse

    Nicolas Raimondi

    Engagé dans la révolution verte vers une société généreuse et respectueuse. Optimiste envers les choix de société à engager pour un bonheur collectif.

  • 31e – Maritime

    Einat Tuchman

    Candidate d'ouverture. Artiste, danseuse. Investie dans le comité de quartier Libérateur.

  • 32e – Centre historique

    Tariq Talhioui

    Molenbeekois de souche et politologue, conscient des nombreux défis multiples de notre commune, mon ambition est d'insuffler un avenir encourageant à toutes et tous. C'est la raison de ma candidature : redynamiser l'emploi molenbeekois et investir davantage dans l'écologie plurielle au sein de l'espace public.

  • 33e – Maritime

    Babette De Leener

    Je suis sensible à l'écologie sociale et à l’optimisation de la qualité alimentaire dans les enjeux de santé publique. Au niveau de l’économie sociale, je prône une ouverture de frontières aux migrants afin de rester congruente à mes valeurs de solidarité d’une part, et je revendique nos conditions de travail, d’autre part.

  • 34e – Duchesse

    Michael Schmitt

    Originaire d'Allemagne profonde, conseiller des Verts au Parlement Européen et cycliste au quotidien. Convaincu par l(es)' action(s) d'Ecolo à Molenbeek, autant le travail professionnel quotidien de ses echevin(e)s que l'engagement extraordinaire des militant(e)s.

  • 35e – Scheutbos

    Françoise Verri

    (En cours)

  • 36e – Gare de l'Ouest

    Olivier Jégou

    Écosocialiste, citoyen du monde, québécois mais belge de coeur. Je suis soucieux des problèmes de mes voisins et pense que le niveau local à toute sa place pour y répondre.

  • 37e – Centre historique

    Nadia Cassiman

    Employée dans une grosse société française. Molenbeekoise depuis 9 ans avec mes 3 enfants. Je crois à la sensibilisation à l’écologie par des campagnes d’information régulières à tous les niveaux.

  • 38e – Karreveld

    Simon Bos

    Cycliste engagé, citoyen actif ! (à suivre)

  • 39e – Centre historique

    Irina Pavlova

    Candidate d'ouverture. Membre de l'association "Chat-Libres" qui vient en aide aux chats errants.

  • 40e – Centre historique

    Tariq Belkacem

    Je suis marié et papa de deux enfants, j'habite molenbeek depuis 18 ans. J'ai travaillé dans la construction comme ouvrier de bâtiment et dans l'enseignement comme accompagnateur scolaire à la COCOF pour les enfants handicapés. Première participation comme candidat, mes priorités pour la commune sont : l'école, la propreté, l'emploi, la justice sociale pour tous, la lutte contre le clientélisme dans le logements social et dans les engagements. C’est aussi le vivre ensemble entre les communautés. N'hésitez pas à me contacter : 0475 94 62 48 | tarikbelkacem28@gmail.com

  • 41e – Duchesse

    Sandrine Roginsky

    Originaire de la banlieue parisienne (93), docteure en sociologie et professeure en sciences de l’information et la communication à l’UCL. Sur la liste pour défendre la mixité sociale et un environnement urbain convivial et de qualité.

  • 42e – Karreveld

    André Reyland

    71 ans, militant associatif pour la promotion et la défense des droits et de la dignité des personnes âgées.

  • 43e – Karreveld

    Khadija Maghouz

    Maman de 2 adolescentes, Molenbeekoise bilingue, je travaille pour un service publique. Je crois que Molenbeek-Saint-Jean peut changer par: 1/ le «faire-ensemble» en rassemblant les concitoyens dans leurs diversités, leurs parentalités... 2/ L'apport de soutien réel aux concitoyens afin de mieux connaître et défendre leurs droits et devoirs dans la société. 3/ L'émancipation quel que soit le parcours de chaque individu. 4/ la recherche de solutions à toute question sociétale.

  • 44st – Hertogin

    Kobe Lootens

    Architect, kunstenaar en geëngageerde burgers.

  • 45e – Centre historique

    Khadija Tamditi

    Je souhaite que nous puissions respirer un air plus sain et voir se développer davantage d'espaces verts. La création d'écoles aux pédagogies nouvelles et des projets répondant aux spécificités de chacun : enfants, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap...