À Molenbeek, Ecolo-Samen est le seul GARANT d’avancées significatives pour plus de justice sociale et une amélioration de vie pour les Molenbeekois. Notre bilan, notre liste et nos priorités le prouvent.

Là où nous étions aux manettes, nous avons fait progresser la justice, la dignité et l’émancipation : 700 nouveaux logements et 850 en plus dans les 5 ans à venir, plus de 300 logements sortis de l’insalubrité (deux fois plus que lors de la précédente législature), une réelle place donnée aux jeunes qui sont pris au sérieux et mieux accompagnés avec des outils comme le conseil des jeunes ou le Pôle jeunesse, une redynamisation des maisons de quartiers et un soutien à la vie associative et culturelle (Brassart, Recyclart, l’Epicerie, La Vallée, JES, les associations jeunesse,…), la mise en place d’un réel dialogue interculturel, la fin de l’arbitraire et plus de transparence : règlements, dépolitisation,…

Parce que nous sommes et nous serons encore une équipe à 100% et parce que nous avons de la suite dans les idées. A l’instar de ce qui a été fait là, nous serons aussi soucieux de justice, d’amélioration du bien-être et de l’intérêt général si nous avons l’enseignement, la mobilité, l’économie, la culture, ou le développement urbain par exemple. Peu importent les partenaires, nous avons été les moteurs et nous le serons encore.

Face à la droitisation des esprits, face à une pensée dominante qui prône le repli sur soi et l’individualisme, nous pensons que le niveau local est le bastion du changement, de la résistance et de l’espoirAu niveau local, la politique et donc la construction de la société se fait AVEC les citoyens et de surcroit avec les citoyens engagés, qui militent quotidiennement. Si nous avons pu atteindre autant de résultats dans les matières que nous gérions, c’est parce que nous ne travaillons pas seuls mais que nous faisons confiance à la société civile. C’est pourquoi celle-ci est bien représentée sur notre liste. Pas de stars, non, mais des gens engagés dans leur quartier :

Présence des collectifs d’habitants, des comités de quartier et de la société civile.

Mohamed Lazam du Collectif Decock, Kobe Lootens du Comité de quartier Duchesse, Einat Tuchman et Bernard Heymans du Comité de quartier Libérateurs, Giada Di Trapani du Collectif « Au Quai », François Halleux Tuyishimire des collectifs de lutte pour les sans papiers, fondateur de la bière sans pap et candidat soutenu par le parti Pirate, Fadel Lahoussineet Fadma Aminede l’asbl l’Espoir, Aissa Dmam et Tsevi Adomayakpor du Community Land TrustAchraf Ben H’ssain de l’asbl RANA, Pascale Barret artiste engagée, Shilemeza Prins, active dans le secteur des ONG, Irina Pavlova engagée dans l’ association Chats libres.

A côté des candidats en place stratégique, Sarah Turine, Karim Majoros, Rajae Maouane, Emre Sumlu, Jase Van Grembergen, Taoufik Hamzaoui, Khadija Tamditi et des autres candidats, ces candidats engagés d’abord et avant tout dans la société civile, ensemble ont décidé de porter les priorités suivantes pour notre commune :

1/ Le paquet pour la Jeunesse et l’enseignement : Un soutien sans faille à notre jeunesse en commençant par mettre le paquet sur l’enseignement : une augmentation de 15% du budget communal pour les écoles, des écoles bilingues, le développement du soutien scolaire à l’école et en dehors, un soutien à la parentalité, des ateliers de préparation à l’école pour les tous petits.

2/ Une ville verte et propre : Une amélioration de la qualité de vie et dans les quartiers par la verdurisation de ceux-ci et l’amélioration de la mobilité et de la propreté publique. C’est-à-dire plus d’arbres, de pelouses, de plantes, de potagers, de parcs sur les places (communale, Duchesse, Gare de l’Ouest, Ninove, Belle au Bois dormant, face au Mettewie) mais aussi à l’intérieur des îlots. C’est rendre Molenbeek plus respirable : établir un plan de mobilité partant des enfants et de la qualité de l’air près et dans les écoles, assurer la sécurité des piétons et des vélos et diminuer l’emprise de la voiture sur l’espace public.

3/ Un vrai plan local pour l’emploi et l’économie locale : un plan de formation pour les métiers en pénurie pour nos jeunes, des ateliers de recherche active d’emploi, un guichet de lutte contre les discriminations, le développement des structures d’économie sociale comme une ressourcerie ou une cuisine pour fournir les repas scolaires.

4/ Le vivre ensemble : Encore et toujours l’importance d’une action publique forte et inclusive permettant d’accompagner les citoyens les plus fragilisés, permettre leur insertion, leur émancipation et favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté : un renforcement des équipes de 1èreligne : travailleurs sociaux de rue, médiateurs, le développement de nouvelle structures communautaires dans les quartiers peu desservis.

Forts de ces atouts, nous sommes prêts poursuivre et mettre notre énergie, notre expertise et nos compétences au service des citoyens. Aucun accord pré-électoral (avec aucun parti) n’existe, nous souhaitons continuer à travailler dans l’intérêt des Molenbeekois et le choix des électeurs sera déterminant. Si les citoyens nous font confiance et nous accordent leur vote, nous porterons fièrement ces revendications pour rentrer dans une majorité pour former une alliance la plus progressiste possible avec des partenaires qui souhaitent, comme nous,faire avancer la justice sociale, le bien-être des Molenbeekois, sans clientélisme, sans fausses promesses.

Une liste représentant la diversité de Molenbeek, une liste à l’image de l’implication quotidienne et dans tous les secteurs des Molenbeekois dans leur commun

Aller directement à la liste…